F.A.Q.

Pourquoi « Académie »?

L'école de Platon s'appelait "L'Académie". Elle était située juste à l'extérieur d'Athène, adjacente au "gymnase".

Pour faire preuve de sagesse, il ne s'agissait pas d'être purement cérébrale mais bien un individus complet qui comprenait qu'il n'y a pas de séparation entre le corps et le cerveau.

Aristoclès, un athlète surnommé "Platon" par son coach de lutte à cause de sa constitution robuste. "Platus" signifie "Large", ou "au larges épaules".

À l'Académie Athéna, il est très commun que les membres se mettent à philosopher après un entraînement de grappling. Vous comprendrez pourquoi avec le temps!

Ce n'est pas une coincidence qu'une culture de lutteurs (la Grèce antique) soit aussi une culture de philosophes.

Pourquoi « Athéna »?

Athéna est la déesse de la stratégie de guerre et de la sagesse. Contrairement à Arès, le dieu de la violence et de la brutalité, Athéna règle les problèmes avec grâce, finesse et intellect.

Pour développer sa sagesse, il s'agit de travailler non seulement ses connaissances ou sa logique, mais aussi son intuition (l'intelligence du corps qui réside dans l'inconscient).

Une manière de travailler l'intuition est de régler des problemes complexes et sérieux. Peu de choses de plus sérieuses que la guerre!

À l'Académie Athéna, comme les Spartiates de l'époque, nous vénérons la Déesse de la Stratégie du Combat et notre pratique nous rendra, avec les années, plus sage dans notre quotidien.

Quelle est la tenue vestimentaire pour le Jiujitsu brésilien?

NoGi (sans kimono)

Haut: Rashguard ou T-shirt ajusté. Pas de camisole.
Le haut doit couvrir vos aisselles et épaules.

Bas: Shorts de sport (sans poches) et/ou leggings.

Ce sport se pratique nu-pieds

Qu'est-ce que le jiu-jitsu brésilien?

En une phrase: Art martial corps à corps, sans frappes avec comme objectif principal la perte de conscience de l’adversaire (ex : par étranglement) et avec objectif secondaire : les clefs articulaires.

En cinq mots: Mettre K.O. sans frappes.

Pour plus d’information lire: Pourquoi le BJJ?

Pourquoi le Jiu-jitsu brésilien est-il si efficace pour l'autodéfense?

À cause du sparring. Le BJJ ne dépend pas seulement de propositions techniques mais bien
de la pratique. Le savoir propositionnel disparait sous le stress. La mémoire procédurale, cependant, reste toujours fonctionnelle. On devient bon nageur en nageant. Il n’est pas suffisant de lire la technique de natation sans faire de longueurs.

Le sparring est aussi un laboratoire. On peut trier les techniques et mouvement qui fonctionnent de ceux qui ne fonctionnent pas.

Faut-il être en forme pour commencer le jiu-jitsu brésilien?

Une des raisons principales de pratiquer le BJJ est justement pour la mise en forme. N’attendez pas d’être en forme avant de vous mettre en forme! Le jiu-jitsu brésilien convient à tous ceux qui n’ont pas de problème de santé sérieux. Il s'agit seulement de commencer à son rythme.

Pourquoi le jiu-jitsu brésilien est-il si efficace pour se mettre en forme?

Il y a 3 raisons principales :

1. La première est simple : Le plaisir! C’est un jeu qui a comme effet secondaire de mettre en forme.

Le jiu-jitsu brésilien est un jeu infini qui stimule votre désir inné de résoudre des problèmes. Il n’est pas rare qu’un pratiquant sortant du gym ait un flash pour résoudre un problème qui lui arrive souvent en sparring. Il vient à peine de finir l’entrainement et a déjà hâte de revenir pour tester l’hypothèse!

2. La deuxième raison est que le jiu-jitsu brésilien se pratique avec un adversaire qui résiste activement. Cette motivation extrinsèque augmente naturellement l'intensité de l'entraînement.

3. Troisièmement, le jiujitsu a un aspect révélateur. Il expose nos lacunes telles que le manque de flexibilité, de
mobitlité, d'endurance, de cardio et de coordination. Il est très commun de voir les pratiquants de jiujitsu brésilien changer leurs diètes, commencer une routine de yoga ou d’étirements et de se mettre à lever des poids pour renforcir leurs faiblesses.

En résumé, non seulement la pratique du jiujitsu ne nécessite pas une volonté de fer (c’est
après tout, un jeu) mais elle vous donne la motivation d’améliorer vos
habitudes de vie!

Faites-vous de la compétition?

Oui! La compétition a trop de bienfaits pour ne pas en faire. C'est la meilleure manière de se tester. On ne connait pas les forces et faiblesses de nos adversaires, ni leurs tactiques et mouvements préférés.

Le stress associé à la compétition amène une production de cortisol et de dopamine, ce qui augmente la neuroplasticité. En quelques minutes, vos habiletés en jiu-jitsu s'améliorer plus que dans plusieurs semaines d'entrainement en classe.

La compétition est-elle possible pour les débutants ?

Oui. Les compétitions sont divisées en plusieurs catégories:

  • Expérience
  • Sexe
  • Poids
  • Âge
  • Gi (kimono) ou NoGi